L’isolation thermique et acoustique

Selon l’Ademe*, une grande partie de la chaleur s’échappe par le toit, les murs et les fenêtres dans une maison ancienne non isolée, dont près de 30% de ces pertes de chaleur se font par le toit (source: Guide Isoler son logement).

Qu’il soit habité ou non, l’isolation thermique d’un comble est donc essentielle et ne dois pas être négligée. En effet, elle permet de diminuer efficacement la facture energétique et d’accroître le confort dans votre maison.

Il existe des techniques et des produits d’isolation adaptés à chaque situation, que vous souhaitiez isoler les murs, les planchers ou les plafonds, les fenêtres, ou encore l’intérieur ou l’extérieur de votre maison. Les distributeurs de produits isolants proposent des gammes d’isolants de plus en plus performantes et écologiques, permettant de proposer une solution adaptée à chaque configuration de projet. Votre interlocuteur à Leader Combles vous accompagnera et vous apportera les conseils nécessaires pour le choix des matériaux les mieux adaptés à votre projet et des techniques à employer.


Les travaux d’isolation thermique peuvent donner droit à des aides financières, accessibles aux propriétaires ou aux locataires. Ces aides vous permettront d’alléger notablement la facture de vos travaux. Vous trouverez plus d’informations sur le site web de Rénovation Info Service (accédez au Guide des aides financières 2015 de l’Ademe) et auprès de l’Anah**.

*Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME, site web)

**Agence Nationale de l’Habitat (ANAH, site web)

Quels sont les avantages?

Souvent non isolés et non habités (donc oubliés), les combles sont à la source d’une grande partie de la déperdition de chaleur d’une habitation. La chaleur montante a tendance à s’échapper par la trémie et les tuiles. En posant une isolation thermique, vous réduisez efficacement la déperdition de chaleur et restez au chaud en hiver.
Grâce à une bonne isolation:
– vous réduirez les déperdition de chaleur en hiver, ainsi que votre facture de chauffage
– vous ferez barrière à la chaleur en été, réduisant votre facture de climatisation
Une bonne isolation permet d’améliorer la valeur de votre maison. En effet, face à deux biens similaires et au même prix, les potentiels acheteurs privilégieront le logement qui est le plus performant énergétiquement.
L’étude « Valeur verte des logements d’après les bases Notariales BIEN et PERVAL »*, qu’un logement dont le diagnostic énergétique est médiocre sera vendue environ 10% moins cher par rapport à un logement de diagnostic énergétique moyen. Parallèlement, un logement disposant du meilleur diagnostic énergétique sera vendue 10% plus cher que le logement disposant d’un diagnostic énergétique moyen, en moyenne. Cet écart peut atteindre 30% du prix de vente.

*Accédez à l’étude « Valeur verte des logements d’après les bases Notariales BIEN et PERVAL »

Avant la pose de l’isolation thermique

En cours de pose

A la fin de l’isolation

Cliquez ici

Demandez un rendez-vous pour un devis!

Cliquez ici